Lézard vert - Limbert (Lacerta viridis)

Le Lézard vert ou Limbert (Lacerta viridis) est une grande espèce de lézard, d'environ 30 cm de long, que l'on rencontre en Europe. Il ne faut pas le confondre avec le lézard à deux bandes (Lacerta bilineata) qui a été récemment reconnu comme une espèce séparée du lézard vert. Ledit lézard vert vit en Europe de l'Est et celui d'Europe occidentale est devenu le lézard à deux bandes.
Description : Les mâles ont la tête plus forte, une coloration verte uniforme avec de petites ponctuations plus foncées sur le dos. La gorge est bleutée chez les mâles adultes et chez une partie des femelles. La femelle plus fine est d'un vert plus uniforme et porte souvent 2 ou 4 bandes claires bordées de taches noires. Il est très vorace et se nourrit essentiellement d'invertébrés, d'insectes, rarement de petits poissons mais des jeunes rongeurs peuvent faire son affaire.
C'est une espèce élancée, la queue peut être deux fois plus longue que le corps, qui fréquente les milieux ouverts et ensoleillés où les rocailles alternent avec les buissons et les pelouses.

Répartition : Son aire de répartition comprend le nord de la péninsule Ibérique, les deux tiers sud de la France où il est appelé "limbert", une partie de l'Allemagne et, vers l'est, se rencontre jusqu'en Ukraine. On le rencontre au sud jusqu'en Grèce ou il côtoie une autre espèce : le lézard vert des Balkans (Lacerta trilineata). Plusieurs sous-espèces ont pu être décrites et les populations du nord de la France appartiennent à la sous-espèce Lacerta viridis bilineata, qui est maintenant considérée comme une espèce à part entière (Lacerta bilineata).